Sujet La Ferme Tropicale :

Dans le cadre de notre élevage et de la législation française, afin de toujours pouvoir être en règles, nous avons décidé de faire une formation pour obtenir un certificat de capacité.

Nous n’habitons pas en Ile de France, nous avons donc tenté de trouver une structure proche de chez nous mais ce n’est pas simple. En effet, il existe des endroits où l’on propose des formations qui ne sont pas toujours adaptées à ce que l’on recherche.

Nous avons donc choisi La Ferme Tropicale, enseigne reconnue dans la France entière mais aussi au delà des frontières.

Ils proposent 72 heures de formation à la fois de la pratique et de la théorie. Il y a des aussi bien sur la biologie, le maintient des espèces en captivité mais aussi sur la législation et bien entendu de la pratique. Les cours sont en général de 9h à 18h.

Certaines parties de cette formation se déroule au magasin de La Ferme Tropicale mais aussi au Centre d’acclimatation, un lieu normalement strictement fermé au public. Nous avons donc eu la chance d’y pénétrer et de voir des espèces parfois très rares.

Le CDC (certificat de capacité), pour quoi faire?

Le CDC est un certificat remis par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), qui atteste des capacités à prendre soin d’animaux, ici non- domestiques, d’une personne. Si la personne possède les espèces citées dans le dossier du CDC, il faudra une AOE (autorisation d’ouverture d’établissement) concernant les installations, et celle-ci sera rattachée à l’adresse du lieu de détention des animaux du capacitaire.

Le CDC est obligatoire pour certaines espèces dites sensibles, invasives, dangereuses ou proté- gées. Il est également obligatoire pour toute espèces non domestiques au delà de certains quotas.

Pour nous, il semble important de le passer car certaines espèces soumises à CDC peuvent nous intéresser, de plus nous souhaiterions peut être par la suite avoir un plus grand nombre de reptiles à la maison, il serait donc important de le passer pour nos prochains projets.

https://s-reptiles.fr/legislation-2/

Lors de cette formation, nous voyons à la fois des sujets pratiques et théoriques. Cela permet de se remettre à jour sur nos pratiques ainsi que de partager avec les formateurs expérimentés mais aussi avec le reste du groupe. C’est assez enrichissant.

En pratique, nous découvrons des centaines d’espèces aussi bien de lézards, de serpents, d’in- sectes, de tortues… Le centre d’acclimatation doit sûrement être l’endroit où transite le plus grand nombre d’espèces de reptiles de France.

Nous apprenons à maintenir les animaux, à les contentionner, à les sexer, et nous voyons aussi leurs protocoles de soin et de nourrissage. C’est assez intéressant de participer à ces tâches.

Pour ce qui est de la théorie, nous avons des cours sur le climat, la biodiversité, la biologie, le ma- tériel, la génétique, la reproduction, et bien entendu la législation.

Nous avons adoré pouvoir approcher des espèces jamais vues ailleurs comme par exemple les petits crocodiles, les gros pythons réticulés, Sebae ou molures, la tortue alligator, les mygales, les scorpions, les cobras…

Bien entendu pour nous, nous préférons les serpents mais la formation est généraliste donc il ne faut pas hésiter à demander pour approcher des espèces que nous préférons plutôt que d’autres. Il est cependant toujours enrichissant de voir d’autres espèces.

Lors de ce stage, il est important de poser des questions, d’interagir afin d’avancer au mieux. Avoir commencé à préparer son dossier peut être une bonne chose, ou au moins la liste des espèces concernées. Avoir contacté sa DDCSPP peut être bien aussi afin de savoir ce qu’ils attendent de vous (expériences, installations…).

Nous avons adoré voir et approcher des espèces jusqu’alors inconnues pour nous. La Ferme Tro- picale orchestre le tout très bien, même si nous allons parfois vite sur certains sujets. En effet nous ne sommes pas tous là pour les mêmes besoins et les mêmes buts, il est donc préférable de conti- nuer les journées de formation, de les compléter, dans une autre structure pourquoi pas chez un capacitaire de votre région afin d’accumuler les expériences.

Nous avons aussi aimé aller dans les différents endroits proposés pour cette formation, à savoir par exemple le centre de formation à Ormesson Sur Marne permettant de participer aux cours théoriques.

Le centre d’acclimatation de Combs la Ville était un endroit assez impressionnant où nous avons pu voir de plus près les différents protocoles de soin, de nourrissage, d’hygiène qui étaient mis en place. Nous avons pu également observer toute la logistique et le personnel qui se cache derrière chaque commande que nous passons à La Ferme Tropicale. Nous avons participé au nettoyage et au nourrissage de certaines espèces.

Bien entendu, ce que nous avons préféré, c’est voir des espèces que nous ne reverrons peut être jamais ailleurs. Certains animaux sont nés en captivité, d’autres proviennent de fermes d’élevage à travers le monde entier et d’autres ont pû être pris directement dans les différents biotopes des es- pèces. Nous avons donc observé leur acclimatation en captivité.

Enfin, une journée au magasin de La Ferme Tropicale à Paris a été organisée. Le matin consistait à découvrir la boutique ainsi que les parties privées réservées aux employés, et l’après midi était consacrée à la prophylaxie des maladies. En effet, pour connaitre nos animaux et s’en occuper, il convient de faire appel à un vétérinaire spécialiste des reptiles.

Le Dr Clément Paillusseau, qui travaille à la clinique vétérinaire d’Auteuil avec le Dr Lionel Schilli- ger, nous a présenté en détail les différentes maladies pouvant nous concerner avec nos reptiles.

Par la suite, nous avons appris à manipuler des reptiles afin d’aider le vétérinaire à administrer des traitements, comme si nous étions avec nos animaux. C’était une journée très intéressante.

La dernière après midi, nous avons pu profité de Charlotte, notre formatrice, et de ses conseils afin de savoir comment rechercher des informations au mieux sur certaines espèces. Nous avons donc pu nous servir de reptile-database, et chercher dans les nombreux livres présents au centre de for- mation, afin de rédiger seuls des « fiches espèces ». C’était une après-midi très enrichissante puisque nous avons aussi pu poser des questions sur notre propre dossier de certificat de capaci- té.

Nous remercions Karim, Charlotte, Elder, Angel, Jordy et les autres formateurs pour leur accueil et leur professionnalisme. Nous les remercions également d’avoir accepté que ce sujet voit le jour. Nous remercions également les participants d’avoir donné leur accord pour publier quelques pho- tos de la formation (les deux Hugo, Julie, Dorian, Leslie, Mathieu, Yohann, et Lana).

Une fois le stage terminé, il est temps pour nous de continuer à rédiger notre dossier de CDC en tenant compte des conseils de notre formatrice Charlotte Hubler de repticonseils.

http://www.repticf.fr/qui-sommes-nous/

N’hésitez pas si vous avez des questions concernant notre expérience lors de cette cession, nous

vous répondrons dans les meilleurs délais.

error: Contenus protégés