Fiche espèce: Boa Imperator
Boa Imperator:
Comme son nom l’indique, le boa est issu de la famille des Boidés. Le caractère et la taille varient selon la localité souvent. Une femelle peut faire 1,80m à 2,80m contre 1,20 à 2,20 pour certains mâles. Il peut vivre environ 25 ans. Il est issu de région tropicales très humides et vit dans des zones de forêts. Il est souvent plus difficile à élever car parfois agressif.
Règlementation:
Cette espèce étant protégée en Annexe B, en France, l’animal doit être identifié et inscrit sur le site de l’i-fap. Sa détention est limitée à 3 spécimens.
Conditions d’élevage:
Un terrarium 150X60X60 peut être bien pour un adulte. Il lui faudra une cachette, une gamelle d’eau, et des branches solides. Au point chaud, il lui faut environ 32°, et 25 au point froid. La nuit, cela fera 26 et 24°. L’hygrométrie se fera avec un bac d’eau. Pour le chauffage, préférez le câble chauffant ou le tapis hors du terrarium, car l’animal pourrait se brûler autrement.
Alimentation:
Le boa se nourrit de souris, de rats, de lapins, aussi bien vivants que morts. Il n’est pas tellement un mangeur difficile. Les jeunes boas sont souvent nourris toutes les semaines, puis progressivement jusqu’à une fois par mois.
Reproduction:
La maturité sexuelle est d’environ 3 ans, mais on tient plutôt compte de la taille plutôt que de l’âge. Pour stimuler l’accouplement, une période de repos est nécessaire avec une baisse des variables. Quand on accouple, ne pas séparer trop tôt les animaux car le temps de parade peut durer longtemps. On nourrit ensuite de proies plus petites. La femelle gravide mange ensuite peu ou pas, son activité est réduite et elle va chercher la chaleur. Le boa est ovovivipare. Elle mets bas environ 120 jours après l’accouplement, de 20 à 50 petits. Ensuite, il faut séparer les petits pour qu’elle finisse de mettre bas, puis la nourrir à nouveau petit à petit.