Fiche espèce: Morelia Viridis

Morelia Viridis:

Ce python se décline en plusieurs couleurs mais qui sont principalement des localités (Biak, Aru, Yapen, Sorong, Wamena… qui sont des localités.

Son espérance de vie est d’environ 30 ans. Les juvéniles naissent de couleur jaune ou rouge mais leurs couleurs changent en grandissant pour devenir vert.

Règlementation:

Cette espèce étant protégée en Annexe B, en France, l’animal doit être identifié et inscrit sur le site de l’i-fap. Sa détention est limitée en nombre également. 

Conditions d’élevage:

Un terrarium de 60x60x60 cm suffira pour un spécimen adulte. On proposera des terrariums plus petits pour les juvéniles. En effet, un terrarium trop grand stresserait l’animal qui ne risquerait de ne plus s’alimenter.

Ce python aux moeurs nocturnes est arboricole et vit exclusivement en hauteur lové sur une branche horizontale.

Il a besoin d’un point chaud à 29/30°C que l’on fournira avec un tapis ou câble chauffant et/ou une lampe chauffante mise à l’extérieur du terrarium ou au moins protégée d’une grille pour éviter que le serpent ne s’enroule autour ; un point froid aux alentours de 24°C et 21/23°C la nuit.

Il aura besoin de branchages solides pour supporter sont poids, une gamelle d’eau au point froid, une cachette et des écorces de hêtre, de pin ou de coco comme substrat.

Alimentation:

Ce python se nourrit de rongeurs adaptés à sa taille une fois par semaine pour des juvéniles et tous les 15 jours pour des sub-adultes et adultes. Le juvénile peut être un petit peu capricieux et peut refuser de manger, mais cela passe avec le temps la plupart du temps.

Reproduction:

Les juvéniles sont parfois difficiles à sexer. Le Morelia Viridis est ovipare, sa maturité sexuelle est entre 2/3 ans pour les mâles et 3/4 ans pour les femelles. On peut proposer une baisse légère des températures avant la reproduction. Ils vont pondre entre 6 et 1é oeufs, qui vont percer au bout de 54 jours, après une incubation à 30 degrés.

Localités:

ARU: écailles blanches sur fond vert dans le dos, regroupées ou en petits paquets. Juvéniles jaunes à queue noire. Certains adultes ont des écailles bleues sur le ventre ou la tête. Ils ont une queue courte, et les juvéniles sont parfois difficiles à démarrer, mais ils sont plutôt manipulables.

BIAK: ils sont plus imposants et teigneux. La queue est longue et pointue. Les individus « outcross » croisés avec une autre localité sont souvent moins agressifs. La couleur dominante est le vert olive, avec des écailles jaunes même adultes pour certains. Les juvéniles sont jaunes ou rouges avec des traces jaunes, et le changement ontogénique peut se faire en 4ans.

MERAUKEE, (Papouasie): ils ont une ligne dorsale continue d’écailles blanches, parfois discontinue pour ceux nés en captivité. L’altitude joue un rôle dans cette ligne dorsale blanche selon Kark Switak.

MAINLAND, SORONG, JAYAPURA: ceux la sont difficiles à distinguer. Les SORONG ont une ligne dorsale bleue sur un fond vert, la tête est petite et la gueule courte, laquelle est pigmentée de noir ou bleu foncé, ils sont en général petits. Les JAYAPURA ont des marques dorsales bleues claires, le corps olive, la queue plutôt jaune, bleue ou verte.

WAMENA: ils ont une ligne dorsale très fine, moins contrasté que les SORONG, les juvéniles sont marrons ou jaunes, et certains ont des écailles noires.

KOFIAU: ils naissent toujours jaunes mais changent de couleurs vers le vert olive clair.

AUSSIE GREENS: ils ressemblent aux MERAUKEE et les juvéniles sont marrons ou jaunes, mais ils sont très rares et très chers.

error: Contenus protégés