Choisir son reptile:
Il est important de mûrir son achat avant et surtout d’avoir le matériel nécessaire avant ou lors de l’achat de l’animal. Un animal mal maintenu sera malade, et cela peut entrainer sa mort de façon assez rapide.
La taille de l’animal:
En effet, la taille du reptile dépends plus souvent qu’autrement de l’espace disponible dans le coin du salon ou dans une pièce que l’ont est prêt à lui offrir.
Il est faux de croire qu’un reptile maintenu en captivité dans un petit espace ne grandira pas. Lorsque l’animal reçoit les bonnes conditions d’élevage et une nourriture adéquate, il grandira jusqu’à atteindre sa taille adulte et dans certains cas, comme chez le serpent, toute sa vie.
La plupart des animaleries ne vendent que de jeunes spécimens. Il est donc important de bien faire ses recherches sur les tailles adultes avant l’achat d’un reptile, sinon vous pourriez avoir une grosse surprise quelques mois plus tard.
Lors de l’achat d’un serpent ou d’un lézard, ou encore d’une tortue, la taille est déterminante quant au choix de l’espèce désirée. Ce ne sont pas tous les pythons et boas qui sont des géants. Il est donc très important de choisir un animal dont il est possible de lui offrir l’espace ainsi que les bonnes conditions d’élevage spécifique à l’espèce et ce, durant toute sa vie. L’achat d’un animal ne doit jamais être pris à la légère, surtout lorsqu’il est question d’un reptile.