Fiche espèce: Morelia Spilota

Morelia Spilota

Ce serpent fait partie de la famille des Pythonidae. Il présente des couleurs noires et jaunes, souvent plus ternes à l’âge adulte, mais cela dépend bien entendu des souches. Son corps est marqué par des rayures. Les adultes atteignent 1,70m à 2,20m pour certaines femelles.
On retrouve cet animal au Nord Est de l’Australie dans la région du Queensland, dans des forêts tropicales. C’est une espèce qui vit au sol ou dans les arbres, mais a plutôt tendance à grimper.

Choix de l’animal:

Cet animal se trouve facilement né en captivité.

Règlementation:

Cette espèce étant protégée en Annexe B, en France, l’animal doit être identifié et inscrit sur le site de l’i-fap. Sa détention est également limitée en nombre. 

Conditions d’élevage:

C’est un serpent assez facile à élever, les juvéniles peuvent être un peu mordeurs mais se calment avec l’âge. Un terrarium de 150x60x70 peut être bien pour un spécimen adulte, et il lui faut des branches car il a tendance à se mettre souvent sur sa branche. Il aimera aussi pouvoir se cacher par moments (avec une cachette ou des branches feuillues sur lesquelles il aimera passer du temps.

Les températures oscillent entre 27 et 32 au point chaud. La nuit, on peut descendre à 28 au point chaud et 25 au point froid. Pour ce qui est de l’hygrométrie, un bac d’eau suffit en captivité.

Alimentation:

Le morelia n’est pas difficile pour le nourrissage, des rongeurs de taille adaptée lui conviennent, attention cependant à ne pas le sur-nourrir. C’est un chasseur nocturne voir diurne selon les opportunités qui s’offrent à lui dans la nature, et il mange des lézards, des grenouilles, des oiseaux et des rongeurs dans son milieu naturel.

Reproduction:

La maturité sexuelle se fera vers 4 ans pour la femelle, 3 pour le mâle. Entre octobre et décembre et de fin décembre à février, on peut faire hiberner ces serpents et descendre graduellement la température du terrarium à 23 C°: cela leur est bénéfique : c’est un « repos hivernal ». Cependant, cette « hibernation » n’est pas toujours nécessaire pour les faire se reproduire, comme pour la plupart des espèces vivant en captivité. On peut également se concentrer principalement sur le mâle, et laisser la femelle au chaud, cela permet de donner du repos au mâle et de continuer à nourrir la femelle.

Cette opération est délicate. Il faut toujours veiller à nourrir suffisamment les animaux avant et après la période de repos lorsque l’on désire reproduire une espèce. La femelle va pondre entre 10 et 30 oeufs, 70 jours après l’accouplement, et la ponte survient environ 26 jours après la mue de pré-ponte. On incube ensuite pendant environ 60 jours à 30-31 degrés.

error: Contenus protégés