Fiche espèce: Gonyosoma Oxycephala

Gonyosoma oxycephalum

Le Gonyosoma oxycephalum, serpent ratier des mangroves ou serpent ratier à queue rouge est une très belle couleuvre asiatique. Elle est donc de la famille des Colubridae. Son nom scientifique est dû à la forme de sa tête très allongée. On la trouve en Asie du Sud-Est (Birmanie, Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande, Java, Bornéo…). C’est une grande couleuvre qui mesure à l’âge adulte entre 1m60 et 2m30, et pèse 480 à 1,400kg pour une grande femelle.

En captivité, elle vit en moyenne 14 ans.

Cette couleuvre habite dans les forêts tropicales et les mangroves, près des plans d’eau. Elle vit dans les branches et aussi au sol où elle chasse. Sa coloration diffère selon les aires de répartition, il y a une forme verte et une forme chamoisée plus grise, et la tête peut être verte ou jaune. Elle aura aussi des reflets bleus, et sa langue est bleue.

Lorsqu’elle se sent en danger, elle balaye sa langue de haut en bas, gonfle sa gorge et son corps pour faire comme si elle était très agressive.

Règlementation:

Cette espèce n’a aucun statut spécifique de protection internationale, d’après l’IUCN elle a un statut de protection moindre et n’appartient pas aux animaux soumis à la CITES, cependant, elle fait partie des quotas bien entendu car c’est une espèce non domestique.

Choix de l’animal:

Souvent, ces serpents sont prélevés dans la nature et revendus, attention donc à ce que celui-ci soit en bonne santé. N’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Il est encore assez rare d’en trouver nés en captivité.

Conditions d’élevage:

En captivité, elle aura besoin d’un terrarium de 100X50X100, et l’élever en rack semble dommage car on peut l’observer en mouvement sur des branches. Elle aura besoin d’un point chaud a 29 degrés et la nuit cela peut descendre entre 20 et 25 degrés.

Selon Reptiligne, une hygrométrie de 50% suft amplement, car en captivité les serpents tropicaux supportent mal l’humidité d’un milieu clos. Par contre ces serpents boivent beaucoup il faut donc soit leur laisser un bac d’eau fraiche soit les pulvériser si votre serpent n’est pas habitué à boire (prélevé nouvellement dans la nature).

Alimentation:

Dans la nature, elle mange des rongeurs, des oeufs, des oiseaux, des reptiles, mais en captivité elle accepte les rongeurs. Contrairement à de nombreux serpents, elle digère très vite, en 3 à 4 jours.

Reproduction:

Elle peut pondre 2 à 8 oeufs, jusqu’à 4 fois par an. Les jeunes naissent après 87 jours d’incubation à 29 degrés et mesurent 45cm à la naissance. La reproduction en captivité est rare, et ce serpent est assez vif en général. Il faudra l’habituer à la présence de l’homme.

error: Contenus protégés