Anatomie des reptiles:

Le corps des reptiles est constitué d’une tête, d’un tronc fortement allongé, d’une queue et de membres courts. Chez certaines espèces il y a un cou bien formé entre la tête et le tronc. Il y a aussi des reptiles avec des membres atrophiés. Les dimensions des reptiles varient de quelques centimètres à plusieurs mètres selon les espèces.

La mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure des serpents, sont liées de façon qu’elles puissent s’écarter l’une de l’autre. Cela leur permet d’engloutir des œufs ou des animaux entiers de dimension plus grande qu’eux même. Ils ont 5 types de vertèbres et la deuxième est mobile, ce qui leur donne la possibilité de tourner grandement la tête. Les reptiles se déplacent par des ondulations du corps ou par la marche.

Le système digestif est structuré de façon similaire à celui des amphibiens. La langue est longue et s’éjecte à l’extérieur pour la capture de la nourriture.

Le sang, qui arrive des deux oreillettes, se mélange en partie dans le ventricule. Le sang, qui circule par les vaisseaux sanguins dans le corps, est plus saturé d’oxygène que chez les amphibiens. Mais malgré tout la température corporelle est inconstante. Elle dépend de la température du milieu ambiant. Les reptiles ne sont pas actifs en cas des températures basses.

Le système génital est constitué de deux ovaires chez les individus femelles et de deux testicules chez les mâles, les hémipenis. Certains reptiles pondent des oeufs et d’autres mettent directement bas (par exemple chez les boidés).

La vision est très développée chez les serpents, mais elle est souvent faible chez les espèces fouisseuses.

L’olfaction des reptiles est bien développée. L’organe auditif est structuré d’une oreille interne, mais ont une très mauvaise audition. Ils sont en revanche très sensibles aux vibrations du sol, ce qui leur sert pendant la chasse. L’organe externe apparait cependant chez les lézards.

Ils perçoivent les odeurs par l’organe de Jacobson qui fonctionne indépendamment des narines. La langue longue, fine et bifide recueille régulièrement les odeurs de l’atmosphère et les transmets à l’organe de Jacobson qui s’ouvre dans le palais. Chez certaines espèces, il existe des fossettes thermosensibles localisées entre les narines ou creusées dans les écailles labiales . Elles sont sensibles à des variations de température de 0,2 à

0,5!°C et permettent au serpent de détecter une proie dans l’obscurité.

error: Contenus protégés