Fiche espèce: Lampropeltis Triangulum

Lampropeltis triangulum

Les lampropeltis font partie de la famille des colubridés, on les appelle souvent faux-corail, ou encore serpent de lait. Il existe différentes localités et différentes sous espèces de lampropeltis. 

Description:

A taille adulte, cette couleuvre très colorée mesure environ 1m, allant de 60cm à 1m80 selon les sous espèces, qui sont nombreuses. Son corps varie du crème au rouge, noir, jaune, selon les spécimens, la zone géographique d’origine et sa sous-espèce. Il y a 25 sous-espèces connues. Les 4 plus connues en terrariophilie sont nelsoni, sinaloe, campbelli et bien sûr hondurensis.

Règlementation:

Cette espèce étant protégée dans l’annexe B, en France, l’animal doit être vendu avec un certificat de cession et sa détention est limitée en nombre.

Conditions d’élevage:

On peut les élever en rack ou en terrarium. Il lui faut un bac d’eau, assez grand pour qu’il puisse y entrer. Les températures seront de 29 au point chaud et 25 au point froid. La nuit, on pourra abaissé ces températures de 5 degrés. Les substrats peuvent être variés, mais attention aux risques d’occlusion intestinale avec des copeaux trop gros pouvant être ingérés. Ils aiment les cachettes.

C’est un animal assez craintif et demandant du calme, il faut éviter de trop le manipuler. Les lampropeltis ont tendance à l’ophiophagie, attention donc si vous le mettez en présence de congénères.

Alimentation:

On donnera à ces serpents des souris, de préférence congelées pour éviter le risque de morsures, un juvénile se nourrit une fois tous les 5 jours et un adulte tous les 10 jours. Certains juvé- niles peuvent être difciles à nourrir.

Reproduction:

Au bout de 2 ans, les adultes sont matures à la reproduction. Cependant, attention car ces serpents mangent leurs congénères, attention donc à surveiller le terrarium lorsqu’ils sont ensemble.

error: Contenus protégés