Alimentation et reproduction:
Alimentation:
Généralement, avec des soins appropriés, les animaux en captivité vivent plus longtemps que ceux en nature pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de prédateurs, moins de risque de maladies surtout s’ils sont nés en captivité.
La toxicité de certaines espèces peut être très nocive pour les pensionnaires tandis que d’autres peuvent infliger des blessures, voire même mortelles pour l’animal.
Attention à prendre des proies adaptées à votre animal, et à varier l’alimentation s’il s’agit d’une tortue ou d’un lézard.
Le choix de nourrir au vivant ou décongelé, ou fraîchement tué va dépendre de vous et de ce que votre animal acceptera également.
Reproduction:
Chez les reptiles, la période de reproduction idéale se situe vers octobre/ novembre, en France. A la fin de cette période, ils peuvent être assez difficiles à gérer et l’accouplement en captivité peut s’avérer compliquer.
Conseil n°1 :
S’ils refusent de s’alimenter, il sera peut-être plus sage de procéder directement à l’accouplement, car c’est ce phénomène même qui les pousse à refuser de s’alimenter. En effet, la femelle est gênée par ses ovocytes non fécondées et le mâle ressent un besoin irrépressible de féconder avant de pouvoir à nouveau toucher à la nourriture. La phase de présentation avant la phase reproduction: La présentation des reproducteurs doit être scrupuleusement surveillée, car chaque espèce ne réagit pas de la même façon. La plupart du temps, c’est la femelle qui doit être transférée dans le terrarium du mâle.
Conseil n°2 :
la mue est le moment idéal de le faire car les phéromones sont plus perceptibles, à cet instant, à travers la peau.
Conseil n°3:
Il faut bien connaitre chaque espèce avant de les mettre en présence l’un de l’autre. Chez certains caméléons, par exemple, la présence de la femelle peut engendrer un stress qui pousserait le mâle à devenir plus agressif.
Attention : La prudence est encore de mise chez quelques espèces de serpent ophiophages.