Choisir son matériel:

En général, les reptiles sont des animaux complexes et la vie en captivité n’est pas toujours facile, nous devons reconnaître que malgré leur beauté et la fascination qu’ils exercent, tous les reptiles ne sont pas faits pour vivre en captivité. Certains nécessitent des soins très particuliers. Il est important de bien s’informer avant l’achat de l’un deux. Un grand nombre de questions sont importantes.

La vie sauvage:

En général les reptiles nés en captivité ont une meilleure santé et sont plus facilement adaptables à la vie en captivité que ceux pris directement dans la nature. Il y a beaucoup d’espèces d’animaux autant chez les amphibiens, mammifères, oiseaux, poissons et reptiles qui sont menacés. Tous et chacun d’entre-nous en sommes en partis responsables.

La faune indigène:

Le plus important est de ne jamais relâcher un reptile ou autre dans la faune indigène qui nous entoure. Un animal relâché peut transmettre des maladies dans cette faune et concurrencer les espèces indigènes établies en ce qui a trait à l’alimentation et les abris.

Principe de base du matériel de terrariophilie:

Selon l’espèce de reptile choisie, celui-ci peut faire varier légèrement son habitat. Mais il faut tenir compte que le principe de base reste le même. Pensez à la façon dont vit votre reptile dans la nature.

Le terrarium:

Le terrarium est l’achat le plus important pour un reptile en captivité, car c’est l’endroit où celui-ci passera sa vie entière. Il est donc important de bien le choisir. Chaque environnement comprend des avantages et des inconvénients; il faut juste en être conscient pour donner le maximum de confort. Si vous prenez un terrarium trop petit il faut tenir compte que nous allons y ajouter: cachette, branche, bol d’eau, décor etc. Va-t-il rester de la place pour le reptile?

Le rack:

Certains reptiles peuvent vivre toute leur vie en rack. Cela dépend de leur biotope (lieu où ils vivent dans la nature). Il faudra bien sur un câble ou tapis chauffant.

Le substrat:

C’est une question de goût et un choix personnel. Il est choisi en fonction de garder plus ou moins l’humidité exigée pour l’espèce choisie. Il existe une grande variété de possibilités pour faciliter le nettoyage. Le plus important avec le substrat est de faire attention afin d’éviter l’ingestion de ces matières non digérables, pouvant causer une occlusion intestinale, qui à court et moyen terme peut aller jusqu’à provoquer la mort.

Utilisez certaines matières comestibles (sable à base de calcium) pour certains types de lézards. Le sable à base de calcium ne remplace pas les multivitamines et le calcium: si le reptile manque de ces vitamines alors il se mettra à manger le sable en grande quantité et cela pourra causer une occlusion intestinale.

Le thermostat:

Le thermostat est l’outil le plus important: il en existe plusieurs modèles sur le marché. Il devra être placé au centre du vivarium et légèrement au-dessus du substrat.

À 95% du temps si vous avez un problème avec votre reptile, la cause est la mauvaise température, il est donc important de posséder un thermostat et surtout de le placer à l’endroit approprié. Si le thermomètre indique la température recommandée pour l’espèce choisie, nous obtiendrons en se déplaçant vers la lumière chauffante le point chaud et vers la plaque chauffante le côté froid. Si le terrarium est trop petit en plaçant la lumière à une extrémité comme recommandé, (sans oublier qu’elle ne peut être du même côté que la pellicule ou pierre chauffante) il va être difficile d’obtenir les températures idéales, soit un côté chaud et un côté froid (nécessaire au reptile la TMP/TMC (température moyenne préférentielle ou température moyenne corporelle), car la distance d’une extrémité à l’autre est trop courte.

La lumière:

En nature nous retrouvons deux types d’éclairage.

Le soleil pour tout type de vie diurne

La lune pour tout type de vie nocturne

L’éclairage peut varier selon l’environnement; nuages, brume, région désertique, tropicale, si nous sommes à l’abri ou à découvert. Pour les reptiles que nous gardons en captivité, il est important de simuler l’éclairage que nous retrouvons en milieu naturel. Sur une minuterie en option elle doit rester allumée de 10 à 12 heures par jour. (selon l’espèce et selon la saison). Pour les reptiles diurnes, nous avons la lumière chauffante, qui avec une ampoule donne chaleur et rayons UV. Sur le marché il en existe plusieurs modèles et de compagnies différentes: toutes ont des spécifications selon l’environnement et l’espèce de reptiles choisie.

Certaines ampoules donnent plus de chaleur que d’autres: le faisceau peut être étroit ou large selon le besoin. Il est important de bien se renseigner pour choisir correctement le type d’ampoule qui convient à notre reptile.

Surtout il ne faut jamais essayer de recréer l’éclairage naturel en plaçant son vivarium directement au bord d’une fenêtre: cet environnement est mortel pour un reptile en captivité ayant besoin d’UV. Premièrement les rayons UVB ne passent pas au travers d’une vitre et ensuite le fait de placer un vivarium directement au soleil sur le rebord d’une fenêtre, a le même effet qu’une automobile en plein soleil les vitres fermées. Effet de serre qui peut s’avérer mortel pour le reptile.

Attention aussi aux durées de vie de vos ampoules, certaines ne durent que quelques mois. L’installation recommandée pour la lumière chauffante est de fixer la lumière sur une rampe ou dans une cloche afin d’éviter les brûlures si la lampe est dans le terrarium. .

Pour les reptiles nocturnes, nous retrouvons l’éclairage qui avec une ampoule infrarouge ou bleutée, donne chaleur, mais sans rayons UV. Il ne faut pas oublier que dans la nature les nuits sont plus fraîches: il est donc normal que la température du vivarium descende la nuit afin que votre reptile soit cyclé.

Il est aussi important pour le reptile d’avoir le choix de se placer au soleil ou à l’ombre: à vous de prévoir à lui offrir les deux possibilités. N’oubliez surtout pas le bol d’eau.

Tapis ou câble chauffant:

Le tapis ou câble chauffant ne réchauffe pas l’environnement. Ils sont programmés par le fabricant pour atteindre une chaleur au toucher et conçues pour la digestion du reptile (donc importante à son métabolisme après un repas).

Décorations et divers éléments:

La branche, les lianes, les plantes doivent être placées en direction de l’éclairage du terrarium pour que le reptile puisse se rapprocher de son point chaud et par le fait même prendre les rayons UVB transmis par le néon ou la spirale selon le cas.

Le bol d’eau:

Il est vrai qu’une simple boite ou autre peut être utilisé comme bol d’eau pour votre reptile. Par contre il est facilement renversable par celui-ci et bien entendu moins esthétique. C’est pourquoi qu’il existe en animalerie une grande variété de bols spécialisés et pour tous les types de reptiles. Les points importants du bol d’eau sont les avants; en premier lieu il est préférable de le placer loin de la lumière chauffante. L’eau étant plus confortable, le reptile souvent en profite pour y faire ses besoins, car c’est plus facile pour lui de se dilater dans l’eau. Souvent nous remplaçons l’eau et peu longtemps après elle est déjà souillée par les excréments du reptile. Chaque reptile peut avoir des besoins différents en bol d’eau: certains doivent être plus grands, plus profonds tandis que d’autres doivent être plus lourds ou bien avoir une rampe d’accès pour l’atteindre. Il est important pour le bien-être de votre reptile de bien le choisir selon l’espèce.

La cachette:

La cachette est installée du côté chaud de l’installation. Quand le reptile n’est pas dans la cachette, il est souvent sous la lumière pour son exposition au soleil, prendre les UVB dont il a besoin (selon l’espèce), ou bien dans son bol d’eau pour aller chercher l’humidité qui lui manque. Selon la grandeur du vivarium, d’autres cachettes peuvent être installées à différents endroits (au centre, du côté chaud etc.). Si vous avez plusieurs cachettes, le reptile aura un plus grand choix pour se placer où il sera le plus confortable. L’important c’est de lui donner la possibilité de choisir, mais de lui laisser la place de se déplacer également.

Observation:

Portez une attention particulière à votre reptile: dans un environnement trop petit, s’il fait trop chaud il se tiendra du côté le plus froid, essayera de se cacher du soleil (votre lumière qui dégage trop de chaleur), ne bougera plus ou presque pas et à moyen ou long terme il va tomber malade.

Par contre s’il fait trop froid il se tiendra du côté le plus chaud, va essayer de se rapprocher le plus du soleil (votre lumière qui ne dégage pas assez de chaleur), ne bougera plus ou presque pas et à moyen et long terme il va tomber malade. Un vivarium trop grand c’est exactement la même chose: en plus c’est souvent plus difficile à chauffer et garder l’humidité idéale à moins d’investir une somme beaucoup plus élevée pour des équipements spécialisés.

error: Contenus protégés