Espèces, Le python

Blood pythons

C’est le plus corpulent des pythons, divisé auparavant en trois sous espèces, originaire de Thailande et Malaisie, facilement reconnaissable par son poids relativement important par rapport à sa taille, assez petite, de moins de 1m80. Aujourd’hui, il y a 3 espèces: Python brongersmai, Python breitensteini et Python curtus. Il est assez agressif en général car il est souvent mal maintenu.
Description:
Ce sont des serpents de taille moyenne, nocturnes terrestres et très fouisseurs. Ils ont un biotope très humide, souvent dans des eaux peu profondes. Dans la nature, ils mangent des petits mammifères, oiseaux ou petits varans aquatiques. Il y a trois sous-espèces: Brongersmai, Curtus et Breitensetini. Ils viennent d’Asie (Malaisie, Sumatra, Indonésie, Vietnam…). Il peut peser jusqu’à 15kg, il faut donc en prendre conscience avant de prendre un tel animal chez soi.

Conditions d’élevage:
Il lui faut des cachettes, un grand bac d’eau est important et une couche très épaisse de substrat (copeaux de cocos très appréciés). La température est autour de 28 à 32 degrés, et 23 la nuit. Pour son acclimatation, il faut le maintenir dans la pénombre de préférence. Le terrarium devra faire 120X60X80. Il faut changer l’eau souvent car ils s’immergent beaucoup et il faut éviter d’éventuelles lésions cutanées (mycoses…). L’hygrométrie devra être de 80%, sous peine qu’en dessous de 60 ils se déshydratent et muent mal. Cependant en captivité le taux d’hygrométrie moindre ne nous a jamais poser de problème à ce jour. Ils s’enfouissent dans la terre dans la nature, ils vont donc avoir tendance à se cacher sous un tas de feuilles ou de terre et ne laisser sortir que la tête.

Cette espèce a tendance à l’obesité, il ne faut donc pas surnourrir son animal (une fois toutes les deux semaines pour un adulte nourrit la nuit semble être bien).

Reproduction:
La maturité sexuelle est d’environ 3 ans. Il peut pondre entre 3 et 15 oeufs même si certains specimens peuvent aller jusqu’à 24 oeufs. Il est sensible aux infections pulmonaires si son terrarium n’est pas assez chaud, il faut donc être très vigilant.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

A voir aussi

Espèces, Le python,

Python regius

Espèces, Le python,

Python morelia viridis

Espèces, Le Boa,

Boa Imperator