Maladies générales en Terrariophilie:

Premièrement, avant d’acquérir un reptile, il est bon de se documenter et d’avoir plusieurs sources d’informations. En effet, la plupart des maladies sont dûes à des problèmes de maintenance. De plus, selon votre région, il est parfois difficile de trouver un vétérinaire spécialisé capable de soigner convenablement votre reptile.

Affections de la peau:

La peau des reptiles peut être infestée par des parasites externes, pouvant provoquer des infections. On peut observer par exemple des tiques ou des aoutats, ou encore des nodules cutanés qui abritent des larves et des vers. Dans ces cas là, consultez un vétérinaire. Eviter le plus possible les animaux prélevés dans la nature qui sont souvent porteurs de ces parasites.

Les tortues sont aussi fréquemment infestées par des myases (développement de larves de mouches dans le tissu cutané) et des sangsues (parasitant surtout les tortues aquatiques).

Enfin, les serpents abritent parfois un acarien appelé Ophionyssus natricis. Cet acarien est la plaie des éleveurs de reptiles, car souvent lorsqu’on le voit, il est trop tard et nous sommes déjà infectés. Certains éleveurs utilisent des anti-parasitaires pour chiens ou chats, mais ceux-ci ne sont pas adaptés pour nos reptiles. Nous, nous préférons une méthode plus naturelle. Le Taurrus est un substrat mélangé à des acariens mangeurs d’ophionyssus natricis. Ainsi, ceux-ci sont inoffensifs pour nos animaux et détruisent tout, même les larves d’acariens.

Affections bactériennes:

Celles-ci peuvent être à l’origine d’ulcères. Cela touche surtout les tortues. La SCUD (Septicemic Cutaneous Ulcerative Disease) est une maladie due à une bactérie présente normalement dans la flore digestive. Cette bactérie, Citrobacter freundii, provoque des troubles cutanés en contaminant des plaies. Cette maladie atteint principalement les espèces aquatiques (et surtout les tortues à carapaces molles). On observe alors des troubles généraux (anorexie, abattement) associés à des symptômes cutanés, la mort survient rapidement par septicémie.

D’autres infections bactériennes provoquent des troubles cutanés. Les bactéries sont alors associées ou non à Citrobacter freundii.

Par exemple, on peut trouver comme bactéries : Aeromonas hydrophila (lésions cutanées hémorragiques ou forme septicémique), des Pseudomonas, des Staphylocoques, des Proteus… Enfin, des champignons (mycoses de type Aspergillus, Microsporum…) peuvent aussi être associés aux bactéries lors de ces ulcérations cutanées, mais il s’agit principa- lement d’infestations opportunistes.

En cas de lésion ou d’affections, consultez au plus vite votre vétérinaire pour le bien être de votre animal.

Les reptiles peuvent abriter sur leur peau des salmonelles, sans présenter de symptômes. Ces bactéries peuvent être transmises à l’homme. Donc, veillez bien à vous laver les mains après avoir manipulé votre reptile.

Dermatite d’humidité/ syndrome Blister disease ou maladie des ampoules:

Chez les serpents ou les lézards, cette maladie provoque des ampoules entre la kératine et la couche du germe des écailles, la plupart du temps sur la ventrale. Ces ampoules contiennent habituellement un liquide stérile, mais une contamination se crée si elles se percent. Ils ont alors des pustules ou des ulcères dans les formes les plus graves.

Ramolissement de la carapace des tortues:

On observe parfois un ramollissement des écailles des tortues, ayant pour origine un éclairage ou un chauffage insuffisant ou un déséquilibre alimentaire (excès de phosphore ou carence en calcium ou vitamine D). La carapace peut aussi se déformer suite à de l’ostéofibrose, de même que leurs mâchoires ou les membres de certains lézards.

Les affections cutanées sont très fréquentes chez les reptiles. Si votre reptile présente des symptômes cutanés tels que démangeaisons, abrasions cutanées, ampoules. Il serait prudent de consulter votre vétérinaire afin de trouver la cause de ces symptômes. Mais, si toutes les conditions d’entretien de votre reptile sont respectées, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers.

Les problèmes de mue (dysecdysis):

Les mues difficiles sont courantes et sont en général liées à une humidité insuffisante dans l’espace de vie de votre reptiles, ou alors à l’absence d’objet ou de surface sur lesquels il peut se frotter souvent pour enlever l’exuvie, en partant de la tête vers la queue. Normalement, celle-ci s’enlève en un seul morceau.

Parfois, une mauvaise mue sera le résultat d’une autre pathologie: dermatite, cicatrice, acariens…).

Si vous rencontrez ce problème, placez votre serpent dans de l’eau tiède afin de l’aider à muer. Ensuite, gratter avec vos doigts ou avec un grattoir à mue (lien e-shop).

Pneumonie:

Les pneumopathies ou les affections des voies respiratoires profondes chez les reptiles constituent une urgence vétérinaire.

L’origine de la pneumopathie ne sera pas la priorité, l’urgence consistera de l’aider à respirer et à combattre cette maladie.

Ensuite, il faudra trouver son origine et évaluer aussi le risque de contagiosité, car le risque peut être élevé selon les souches.

On peut citer des origines bactériennes, virales, parasitaires mais aussi fongiques.

Comment reconnaître une pneumopathie: le reptile garde la gueule ouverte, la tête levée en essayant de rechercher de l’air et en mettant ses membres antérieurs en mouvement. De la bave ou plus grave du pue et du sang peuvent être observés. Le pronostic est en général malheureusement bien sombre. Il faudra aller au plus vite chez le vétérinaire afin que l’animal reçoive des antibiotiques ou un traitement adapté. Souvent, une chaleur inadaptée est la source ( coup de froid), mais parfois d’autres maladies sous-jacentes peuvent en être la cause.

error: Contenus protégés