Espèces, Le Boa

Boa Imperator

Le boa est une espèce de serpent de la famille de Boïade, divisé en une dizaine de sous espèces.

Le boa imperator, anciennement appelé Boa constricteur imperator (sous-espèce), a augmenté de rang d’espèce depuis peu, est le boa le plus élevé en captivité, l’originale du plus souvent.

Le Boa Imperator peut faire jusqu’à 2m à l’âge adulte, alors le Boa constrictor constrictor jusqu’à 5m. Il est souvent réputé être plus agressif que le python, même s’il reste plus manipulable.

Nous préférons pour celui-ci un élevage en terrarium. Attention, vous vous engagez à prendre un tel animal.

Comme son nom l’indique, c’est le numéro de la famille des boidés. Le caractère et la taille variable selon la localité souvent. Une femelle peut faire 1,80m à 2,80m contre 1,20 à 2,20 pour certains mâles. Il peut vivre environ 25 ans. Il est issu de la région tropicale très humide et vit dans les zones de forêts. Il est souvent plus difficile à élever voiture parfois agressif.

Règlement:
Cette espèce est soumise à la CITES en annexe 2. Il est limité à 3 spécimens sans CDC, certificat de capacité.

Conditions d’élevage:
Un terrarium 150X60X60 peut être bien pour un adulte. Il lui faudra une cachette, une gamelle d’eau, et des branches solides. Au point chaud, il lui faut environ 32 ° et au point froid. La nuit, cela fera 26 et 24 °. L’hygrométrie doit être de 70% mais une gamelle d’eau suffit. Pour le chauffage, préférez le câble chauffant ou le tapis hors du terrarium, car l’animal pourrait se brûler autrement.

Alimentation:
Le pain se nourrit en captivité de rongeurs, de lapins, aussi bien vivants que morts. Il est préférable de donner du sang, pour éviter d’éventuelles morsures. Les jeunes boas sont souvent nourris toutes les semaines, puis progressivement jusqu’à une fois par mois.

Reproduction:
La maturité sexuelle est d’environ 3 ans, mais on tient plutôt compte de la taille plutôt que de l’âge. Pour stimuler l’accouplement, une période de repos est nécessaire avec une baisse des variables. Quand on accouple, ne pas séparer trop tôt les animaux car le temps de parade peut durer longtemps. On nourrit ensuite de proies plus petites. La femelle gravide mange ensuite peu ou pas, son activité est réduite et elle va chercher la chaleur. Le boa est ovovivipare. Elle met bas environ 120 jours après l’accouplement, de 20 à 50 petits. Ensuite, il faut séparer les petits pour qu’elle finisse de mettre bas, puis la nourrir à nouveau petit à petit.[/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

A voir aussi

Espèces, Le python,

Python regius

Espèces, Le python,

Python morelia viridis

Espèces, Le python,

Blood pythons