Espèces, Le python

Python réticulé

reticule

C’est le plus gros serpent élevé en captivité. Il peut mesurer jusqu’à 9m et faire jusqu’à 150kg. Ils sont les plus élancés et sombres. Ce python originaire du sud de l’Asie devient de plus en plus commun en captivité mais sa taille et son poids doivent être pris en compte avant de le posséder.

Description:
Ce python a été renommé Broghammerus reticulatus et vient d’Asie du sud-est (Thailande et iles voisines). Il peut atteindre des proportions importantes, il faut donc y réfléchir avant de l’acquérir car a besoin d’espace et d’une nourriture qui peut s’avérer couteuse. Les femelles sont en général plus grosses que les mâles. De moeurs mi-terrestres mi-arboricoles, il lui faut un terrarium solide et grand.

Conditions d’élevage:
Il lui faut un terrarium en « dur », plutôt sec, d’aù minimum 4X3X3m. Une auge d’eau tiède devra être à sa disposition, mais changée régulièrement pour éviter les bactéries. Il peut être difficile à manipuler car grand et gros, il faut donc être deux souvent pour s’en occuper. Il faut le manipuler souvent pour qu’il y soit habituer. Il lui faut 28 degrés dans le terrarium ou la pièce. Des copeaux d’Aspen peuvent être un bon substrat car il absorbe bien les excréments (qui sont nombreux vu les proies). En raison de son agressivité, il faut un CDC pour le maintenir chez soi.

Nourriture:
Vu sa taille, il mange des rongeurs, puis lapins, volailles, porcelets ou encore moutons. C’est un chasseur, il faut donc faire attention quand on le nourrit à ne pas se faire attaquer, car il a une grande force.

Reproduction:
La maturité des femelles est atteinte comme beaucoup vers les 4ans et 3 chez les mâles. Il peut être agressif, c’est donc pour cela que peu de terrariophiles les reproduisent.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

A voir aussi

morelia-viridis
Espèces, Le python,

Python morelia viridis

regius
Espèces, Le python,

Python regius

seba
Espèces, Le python,

Python seba