Le serpent

serpent

Dans beaucoup de civilisation, le serpent est vu comme synonyme de bienfaits, de fertilité, de sagesse, et non comme un animal agressif . Il a un rôle fondamentale dans l’ecosystème car il dératise, et le venin de certains a un impact positif sur la santé humaine.

C’est un NAC, nouvel animal de compagnie dans nos sociétés occidentales, il s’agit donc d’un animal comme un autre, capable de vivre au contact de l’être humain. L’être humain a permit au serpent des blés notamment d’être domestiqué, c’est à dire qu’il a prit une nouvelle forme grâce à l’élevage par des humains.

Les reptiles sont divisés en 5 classes, les Rynchocéphales, les Sphénodon, les Crocodiliens, les Chénoliens, et les Squamates. Parmis les squamates, il y a les Sauriens, c’est à dire les lézards, et les Ophidiens, nos serpents. Il y a parmis les Ophidiens des familles, les Vipéridés, Boidés, Pythonidés, Colubridés, Elapidés, et Typhlopidés. Les plus classiques sont les Pythonidés, Colubridés et Boidés, dépourvus de venin. La particularité des Boas est qu’ils ne pondent pas comme les autres serpents d’élevage.